Organigramme de la formation

Toastmasters international offre un programme en deux volets: Communication & Leadership. 

Chaque volet comprend plusieurs étapes. Au bout de chaque étape, un certificat est décerné.

La première étape qui mène au titre de communicateur compétent comprend 10 discours, dont les problématiques et les objectifs sont cités ci-dessous :

  1. Briser la glace:
    •  L’objectif est de vaincre la peur de parler en public grâce à ce premier discours dont le sujet est très simple : la vie de l’orateur (ses occupations, passions, etc.)
  2. Structurer son discours:
    • Structurer son discours pour une meilleure compréhension de l’auditoire du sujet abordé
  3. Aller à l’essentiel:
    • Garder en tête le but du discours et le préparer en conséquence. Le but du discours peut être de divertir, d’informer, de persuader, etc.
  4. Les mots pour le dire:
    • Le choix des mots détermine la compréhension de l’auditoire. Vaut-il mieux choisir un vocabulaire pompeux et inaccessible, ou des mots simples, précis, et accrocheurs?
  5. Le langage corporel: 
    • Pendant la prononciation d’un discours, la posture de l’orateur en dit souvent plus long que les mots même. Ce cinquième discours permet à l’orateur de travailler sa gestuelle et de développer des gestes qui auront un meilleur impact sur son discours.
  6. La variété vocale:
    • « Le ton fait la chanson ». Cette expression décrit bien l’objectif de ce sixième discours. Il faut choisir la manière, le volume, et la variété vocale appropriée pour garder l’auditoire éveillé et captivé par le discours.
  7. La recherche documentaire: 
    • Un discours crédible est un discours étayé par des preuves : des statistiques, des témoignages, des histoires, anecdotes, etc. Il s’agit ici d’apprendre à documenter son discours pour étayé solidement un point par des preuves émanant de plusieurs sources.
  8. Savoir utiliser les supports visuels:
    • Les supports visuels aident l’auditoire à mieux comprendre et à retenir les points clés du discours. Le choix et l’utilisation du support (projecteur numérique, rétroprojecteur, etc) doit donc viser cet objectif.
  9. Être persuasif: 
    • La persuasion est un art. Pour cela, il faut être crédible, confiant, et savoir toucher la corde sensible de l’auditoire. Ce sont ces aspects que l’orateur doit travailler pour atteindre les objectifs de ce  neuvième discours.
  10. Inspirer votre auditoire: 
    • Ce dernier discours a pour objectif de susciter une émotion suffisamment forte chez l’auditeur pour l’inciter à réfléchir profondément et à se dépasser dans sa vie personnelle, professionnelle, relationnelle, ou spirituelle.

La première étape qui mène au titre de leader compétent comprend également 10 projets, qui portent sur les thèmes suivants :

  1. Écoute et leadership
  2. La pensée critique
  3. Évaluer uneprestation
  4. Gestion dutemps
  5. Planifier et mettre en œuvre
  6. Organiser et déléguer
  7. Faciliter le travail
  8. Motiver les autres
  9. Être un bon mentor
  10. Former une bonne équipe

Pour en savoir plus sur les autres étapes du processus, contactez-nous.