Déroulement d’une rencontre

Nos rencontres sont divisées comme suit:

Ouverture de la soirée
Moment d’humour
Toast
Moment d’inspiration
Mot du grammairien
I- Séance des affaires
II- Séance éducative
a. Séance des improvisations
b. Discours préparés
III- Séance des évaluations générales
Clôture de la soirée

Ouverture de la soirée
La soirée commence avec les salutations de l’huissier, du président et la présentation des invités. Cette section sert aussi de « mise en bouche », puisqu’elle comprend aussi un toast, un moment d’humour, le mot du grammairien et le moment d’inspiration.

I- Séance des affaires
C’est pendant cette séance que les membres discutent de la gestion du club et prennent des décisions.

II- Séance éducative
La séance éducative représente le cœur de la soirée et se divise en deux parties :

a. Séance des improvisations
Cette séance est conduite par le meneur des improvisations, qui choisit le répondant au hasard. Le meneur des improvisations posent des questions, sur des thèmes ou situations variées, qui ne sont pas connues des membres ou invité(e)s d’avance. Le but de ces questions est d’inciter le répondant à élaborer une réponse efficacement et rapidement. Ce qui sous-entend que la réponse devrait comporter une introduction, un développement et une conclusion.

b. Discours préparés
Cette partie de la soirée est consacrée aux discours du programme. (Voir notre page « Le programme »). Chaque discours dure en moyenne 5 à 7 minutes et a des objectifs bien précis reliés au niveau de difficulté.

III- Séance des évaluations générales
L’apprentissage serait inutile sans rétroaction. Cette partie de la soirée sert donc à évaluer chacun des intervenants de la soirée. Il s’agit ici d’encourager le membre dans ses bonnes actions et de formuler des recommandations sur ce qu’il y’a lieu d’améliorer.

Clôture de la soirée