Présentation du club

Le club Leaders en Action est un des 13 000 clubs de Toastmasters International, présent dans 116 pays. Nous sommes le club numéro 813731 du secteur 53 dans la division F du District 61.

Toastmasters international est une association à but non lucratif qui a été créé en 1924 par Ralph Smedley. L’objectif du fondateur était de vaincre sa plus grande peur : la prise de parole en public. Il souhaitait également partager cette expérience avec d’autres personnes. C’est ainsi qu’est né la mission de Toastmasters International : développer les compétences de communication et de leadership par la prise de parole en public, pour nourrir la confiance en soi et encourager les membres dans leurs progression.

Le club Leaders en Action perpétue cette tradition depuis 2005. Auparavant, le club Leaders en Action se nommait Club de l’esprit. Au départ, le club avait une orientation philosophique et abordait essentiellement des sujets de ce thème. Au fil du temps, le club a élargie ses horizons et aborde aujourd’hui une multitude de thème variés. De plus, le club de l’esprit se confondait à une association à caractère religieux ou spirituel. C’est pour les deux raisons citées précédemment (thèmes abordés et confusion) que les membres du club ont décidé de rebaptiser le club en avril 2012. Pour que le nouveau nom soit en accord avec la nature du club et les thèmes abordés.

Au fil du temps, le club a changé d’orientation, mais l’ancien Club de l’esprit a gardé son esprit. Le club a gardé les deux éléments essentiels qui permettent de distinguer le club Leaders en Action des autres clubs Toastmasters: la convivialité et la spontanéité.

L’atmosphère du club est très conviviale car nous avons une approche décontractée : nous encourageons nos membres à progresser tout en s’amusant. Nous encourageons également le rire, qui est bon pour la santé, mais aussi l’esprit d’équipe.
Pourquoi encourager la spontanéité?

Qu’arriverait-il si, un jour votre supérieur vous offrait un poste qui doublerait votre revenu et vous pose, sans que vous ne vous y attendiez le moins du monde, les questions suivantes : « Pourquoi toi? Pourquoi es- tu le candidat qualifié pour ce poste? » C’est pour répondre à ce genre de questions ou de situations imprévues que nous encourageons nos membres à être spontanés. Nous souhaitons que nos membres pensent vite et bien pour pouvoir répondre correctement à une question. Dans cette optique, nous avons une séance d’improvisation pendant laquelle des questions, qui portent sur des sujets et des situations variées, sont posées.

Publicités